La bande originale du film « Mon bébé » composée par Yaël Naïm est une merveille.
Ce film réalisé par Lisa Azuelos raconte l’histoire d’une mère se préparant à la séparation de sa fille et captant au maximum des souvenirs de vie commune. Des retours en arrière de la vie de maman au présent qui se prépare à la douloureuse séparation.
La musique de Yaël Naïm amplifie l’émotion du film. Elle nous fait capter l’intérieur du personnage de la mère.
Du piano et des choeurs pour capter l’instant maternité avec ce flash-back souvenir du temps où Héloïse jouée par Sandrine Kiberlin était enceinte avec cette berceuse « Water ».
Cette fête passée avec ses enfants se finit avec des notes de piano. Ou encore lors de la recherche du portable .
Les deux chansons du film expriment le mélange de sentiments entre la sécurité de l’amour maternel et l’angoisse du départ.
La première chanson ouvre le film : Tell Her l’aventure, la pêche. Pourtant de quoi être stressé le jour du bac blanc: panne de voiture, le voisin prête sa décapotable. Arrêtée par un flic elle monte une excuse bidon autour des règles ça marche. Et hop fonce en décapotable pour le bac de sa fille avec cette chanson mêlant banane et inquiétude.
Time has come
For you to fly
Let you go, my love
It’s not the goodbye
Let the tears come
They will dry
I’ll always be with you
La deuxième chanson exprime également ce même sentiment de tendresse et d’inquiétude incarné dans ce leitmotiv : l’amour comme racine et cette répétition comme pour se rassurer.
A Part of Us
Partir en décapotable au bac blanc
I will be the sky
Be back to your heart
Be back to your home
Yes I will feel your eyes
Be back to your your light
Be back to your soul
Le personnage de la mère prend un maximum de photos au point d’agacer sa fille. Comme une urgence de collecter tous ces souvenirs qui resteront ces moments de bonheur rassemblés dans un coffre-fort dans la mémoire et qui réchaufferont les jours de solitude et de manque.
Yaël Naïm a composé une très belle bande sonore de ces souvenirs.
>
Votre commentaire