Palpitant, passionnant,charmant parfois glaçant divertissant.
Un mix de roman historique d amour et de conte.
Le récit est construit sur une alternance d’histoire de trois personnages O mia geisha joueuse de Shamisen Tommy américain joueur de banjo et Léon Azoulay anthropologue
On voyage entre Gion Kyoto Paris et New York.
Le roman traite des sujets de la musique du théâtre de l amour des libertés des femmes.
Les personnages sont entiers fougueux. Certains sont marqués par des épreuves.Ils vont se croiser à l’Exposition universelle à Paris.
L’histoire est très rythmée. L’écriture coule dans la fluidité. C’est un vrai plaisir de lecture.
« Tu dois maintenant apprendre à jouer pour toi-même, sans te soucier de ce que pensent ceux qui t’écoutent.
Quelle est pour toi la plus belle des musiques ?
Tommy, soulagé de voir Benjamin Flammes loin du vide, répondit :
– C’est le son du fleuve Ararat, à Mount Airy
-Crois-tu que le fleuve se soucie de ce que pensent les poissons? C’est un des mystères de la musique : si tu joues pour les autres, ta musique ne plaira à personne. Aime ta musique et les autres l’aimeront »
J’ai découvert l’artiste japonaise Saddayako.
Cette lecture est une vraie évasion
J aurai bien aimé assister à la conférence de ce Leon Azoulay qui a fait une collecte de portraits sonores lors de l’ Exposition universelle de Paris.
Ravie d avoir découvert ce premier roman de Jerôme Hallier .
C est quand le prochain?
Votre commentaire