Sing Street: Musique,Amour, Satire

La romance donne un côté léger au film. Monter un groupe pour plaire à une belle fille;les ailes de l amour inspirant tant d oeuvres ont attendri tant de lecteurs et spectateurs. Elle amène dans ce film de la douceur qui contraste avec le contexte social.  La dure vie d’écoliers dans une école publique  impose sa violence impitoyable contre ceux qui montrent un signe de fragilité.  » Créer c’est résister ».  L’amour et la rage d’en sortir font des choses considérées comme des miracles.  Une folie de suivre ses rêves? Ou au contraire c’est être réaliste.

 

Oui ce film est riche. Divertissant; et une incroyable bande sonore créée par Glary Clarck. Les adolescents chantent réellement. Du bon rock sympathique à écouter dans une salle de cinéma. Une histoire, un spectacle; un voyage dans l’Irlande des années 80.

Le réalisateur irlandais John Carney réalise son troisième film musical après Once en 2007 et New York Melody en 2014. Il a voulu raconter une épisode de sa vie. Ferdia Walsh-Peelo fait ses premiers pas au cinéma dans un premier rôle.

Lucy Boynton dans le rôle de Raphina est lumineuse

Derrière cette jolie romance et ces chansons; une sacrée satire contre l’école religieuse et porte une vraie revendication pour la liberté.

Etre libre, c’est parfois supporter la solitude. C’est se casser contre des moules, c’est une énergie incroyable de ne pas se laisser imposer ce qu’on ne veut pas. C’est l’intelligence de transformer les difficultés de la vie en force, c’est être capable de rire de ce qui veut nous tyranniser.

Le film rappelle l’interdiction du divorce en Irlande dans les années 80.

Pour plus d’informations sur la musique , lire sur l’excellent site consacré à la musique de film cinezik:http://www.cinezik.org/critiques/affcritique.php?titre=sing-street

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :